Quelle place pour les banques dans le financement de l’économie de demain ?

En ce moment où le monde virtuel est en plein essor, il est tout à fait normal que chacun se questionne sur les possibles issus des banques traditionnels dans quelque temps. Et cela se comprend parfaitement, suite à l’apparition des différentes alternatives à cette dernière.

Les projets de financement alternatif

La communication s’est grandement développée suite à la virtualisation de la majeure partie du monde, une évolution qui a aussi touché le secteur financier qui en souffre aujourd’hui. On parle de souffrance ici, par rapport aux effets ressentis par les institutions bancaires physiques, et non par rapport à ceux qui font maintenant la loi sur le web. En effet, les nouvelles solutions de financement commencent à faire leur loi sur la toile en ce moment, à partir des Crowdfunding, ICO, blockchain et tous les autres, qui font passer un sale quart d’heure aux banques physiques en ce moment. Et il faut dire que c’est aussi en partie à cause d’une banque qui a fauté et qui s’est ruiné, tout en emportant une partie de la dignité des banques avec elle, que l’on a du mal à réintégrer aujourd’hui.

Les banques de demain

Les banques influent encore toujours autant sur l’économie d’un pays aujourd’hui, 10 ans après cette crise suite à la faillite de Lehmann Brothers. Cependant, grâce au succès des différentes alternatives de banques en lignes, il est possible à tous de s’octroyer un prêt en ligne immédiat de nos jours, ce qui est impossible avec une banque physique. Tout simplement, parce qu’elle demande à passer par bien des étapes avant de se faire valider ou recaler, ce qui peut se faire rien qu’avec quelques clicks en un rien de temps sur le web en ce moment. Avec les différentes levées de fond auxquelles on assiste souvent, et les autres alternatives de financements en ligne, il est clair que la banque a trouvé des concurrents qui lui tiennent tête.

En se trouvant des concurrents à sa taille, on pourrait croire que la banque essayera de trouver de nouvelles idées pour se relancer. Mais pour le moment, elle est en train de céder sa place aux jeunes.

Réagissez.

Argent

  1. 25 Mai 2019Placement financier au Luxembourg et Belgique: Assurance-vie et épargne125
  2. 8 Fév. 2019Une ouverture de compte c'est une carte Mastercard gratuite458
  3. 2 Nov. 2018Je suis au smic, combien vais-je gagner?2292
  4. 25 Oct. 2018L'évolution des taux d’intérêts ces dix dernières années447
  5. 23 Oct. 2018Comment ouvrir un compte au Liechtenstein335
  6. 23 Oct. 2018Comment ouvrir un compte au Luxembourg?277